Le
logiciel Hauptwerk est un simulateur d'orgue.
Un simulateur
d'orgues, également appelé orgue virtuel, ou VPO (Virtual
Pipe Organ) est un logiciel informatique permettant de reproduire les sons
d'orgues à tuyaux et de jouer avec ceux-ci à l'aide de claviers/pédalier midi.
Il
existe fondamentalement deux types de simulateurs d'orgue :
·
ceux
qui se basent sur la technologie du son échantillonné, utilisant pour cela des
sons d'orgues à tuyaux réels enregistrés et numérisés ;
·
ceux
qui se basent sur la technologie de la synthèse sonore,
généralement en utilisant le principe de la synthèse de Fourier.
Le
simulateur d'orgue se présente généralement sous la forme d'une console
virtuelle affichée à l'écran de l'ordinateur avec toutes les commandes que l'on
trouve habituellement sur une console d'orgue classique : les claviers
bien sûr, des boutons pour les registres, les accouplements, les tirasses et
les accessoires, des curseurs pour les pédales d'expression et de crescendo,
éventuellement un combinateur et des préparations.
Selon le logiciel et les
options, la présentation de la console virtuelle peut être réduite à la plus
extrême simplicité (un simple tableau avec des noms de jeux sur lesquels on
clique avec la souris pour les activer ou les désactiver) ou se parer d'un
décor en trompe-l'œil reproduisant les tirants de registre et le bois de la
console.
Tous
ces logiciels nécessitent une interface MIDI et des sorties
audio que l'on branche sur les entrées d'un amplificateur,
à moins que l'on utilise simplement un casque audio.
Les touches des claviers peuvent être actionnées à l'aide du pointeur de la
souris mais il va de soi qu'une utilisation sérieuse ne peut se faire qu'en
branchant un ou plusieurs claviers MIDI à l'ordinateur.
Une
installation complète pour utiliser un simulateur d'orgue suppose donc
l'équipement suivant :
·
le
logiciel de simulation ;
·
un ordinateur individuel
adapté ;
·
une
interface MIDI ;
·
une
ou plusieurs cartes son adaptées ;
·
un
ou plusieurs claviers MIDI à connecter à l'interface ;
·
un pédalier MIDI à connecter à l'interface
(claviers et pédalier étant tous sur des canaux MIDI différents) ;
·
un
étage de sortie audio: chaîne HiFi, casque audio ou un ensemble de HP-actifs
connectés à l'ordinateur.
Certains
utilisateurs de ces simulateurs les emploient simplement comme séquenceurs MIDI
et dans ces conditions, l'ordinateur se suffit à lui-même.
À noter par exemple
l'usage de ces logiciels comme simulateurs d'orgue de
barbarie. Le développement constaté ces dernières années dans le
domaine de la simulation d'orgues à tuyaux (favorisé par les avancées
technologiques de l'informatique), a donné un essor fulgurant au développement
de l'échantillonnage d'orgues historiques et à la mise à disposition (libre ou
commerciale) de ces banques de sons. Des consoles MIDI fonctionnelles de 1 à 5
claviers et pédalier conçues pour piloter les logiciels sont commercialisées.
Ces instruments de nouvelle génération peuvent être dotés d'appels de registres
(éventuellement par écran tactile), d'un combinateur et de pédales
d'expression.
L'engouement pour le simulateur d'orgues à tuyaux a été ces
toutes dernières années le déclencheur d'un véritable inventaire mondial sonore
des orgues à tuyaux, par un échantillonnage complet incluant même les bruits
mécaniques des claviers et des appels de registres !
Simulateurs d'orgue basés sur des échantillons
Caractéristiques générales
Un
simulateur d'orgues à échantillons fonctionne comme un lecteur d'échantillons
sonores multipiste, multitimbral pilotable par MIDI. Les simulateurs d'orgues
basés sur l'échantillonnage complet d'orgues à tuyaux se distinguent d'un
simple synthétiseur échantillonneur ou d'un orgue électronique par le fait
qu'ils utilisent des sons enregistrés et non des sons de synthèse. Les orgues
numériques les plus communs se situent finalement entre les deux systèmes.
Le
principe de fonctionnement se résume à deux objets : le logiciel qui offre
une interface pour jouer la musique, et une banque d'échantillons qui constitue
la matière sonore proprement dite. La qualité sonore finale dépend de la
qualité des échantillons et de la qualité de l'amplification.
Les
banques de sons sont réalisées à partir d'orgues à tuyaux dont on enregistre et
numérise tous les jeux, note par note, dans leur acoustique naturelle. La
réalisation d'une banque d'échantillons demande un travail considérable car
chaque note doit être traitée sur ordinateur pour la calibrer et définir les
trois périodes caractéristiques du son d'orgue : attaque, tenue et levée.
Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans l'échantillonnage d'orgues à
tuyaux, ainsi que des groupes de travail sur internet (banques de sons
gratuites).
Avantages
Comparés
à un orgue numérique ou un orgue électronique,
·
les
logiciels de simulation d'orgue sont très économiques, certains étant même
gratuits et en licence libre. L'investissement minimum se limite à un
ordinateur, un logiciel d'orgue virtuel, une banque de sons d'orgue, une
interface midi, des claviers compatibles midi et une chaîne HIFI ;
·
On
peut avoir plusieurs orgues différents qui s'ouvrent et se chargent à volonté.
Quelques
avantages des logiciels d'orgues virtuels :
·
L'échantillonnage
est supérieur à la plupart des orgues numériques par l'exploitation d'un ou
même de plusieurs échantillons par tuyau et l'utilisation de boucles multiples ;
·
Echantillonnage
en 4 canaux pour un bon nombre de banques de sons ;
·
Réverbération
naturelle des orgues échantillonné ;
·
Possibilité
de jouer virtuellement des orgues historiques ;
·
Possibilité
de changer de tempérament ;
·
Réglage
fin du diapason et transpositeur ;
·
Accord
et harmonisation virtuelle possible de chaque tuyau ;
·
Possibilité
d'inversion des claviers ;
·
combinateur
puissant ;
·
possibilité
d'agrandir à la démesure le nombre de claviers ;
·
possibilité
de s'enregistrer (création de fichiers Wave ou MIDI) ;
·
possibilité
de multiples sorties audio avec par exemple deux enceintes par plan sonore ;
·
La
liste des banques de sons s'enrichit régulièrement, et constitue un inventaire
sonore des orgues à tuyaux ;
·
Accès
virtuel à des instruments parfois inaccessibles, chez soi, ou sein d'un groupe
de travail de formation d'organistes ou de facteurs d'orgues.
L'orgue est
une machine complexe permettant de jouer simultanément plusieurs jeux et
plusieurs claviers à la fois. Cette complexité se retrouve dans les logiciels
de simulation qui, par voie de conséquence, sont grands consommateurs de
puissance processeur et de mémoire vive. Sur les ordinateurs d'ancienne
génération (dotés d'un processeur lent et d'une capacité de mémoire vive
inférieure à 1GB), on constatait une limitation des possibilités liée
directement à la puissance et à la capacité de l'ordinateur sur lequel on fait
tourner le logiciel : limitation du nombre de notes simultanées, retard à
l'attaque d'autant plus grand qu'il y a plus de jeux ouverts, hoquets,
grésillements, saturation et manques quand on atteint les limites de traitement
du processeur.
·
La
liste d'instruments virtuels accessibles au format Hauptwerk contient des
instruments tels le fameux Isnard (orgue classé) de Saint-Maximin la Sainte
Baume, le Cavaillé-Coll de St-Etienne de Caen, le Silbermann de Freiberg, le
Trost de Waltershausen, et beaucoup d'autres.
Hauptwerk est un logiciel commercial
d'orgue à tuyaux virtuels pour Windows ou Macintosh.
Produit par Milandigitalaudio (USA), conçu et développé par Martin Dyde (GB),
Hauptwerk utilise des banques de sons spécifiques (format propriétaire).
Plusieurs producteurs (Milandigitalaudio (USA), Organartmedia (Allemagne),
Sonusparadisi (République Tchèque), Inspired Acoustics (Hongrie), Sygsoft (Pays
Bas), etc) assurent un développement constant sur le plan de l'échantillonnage
d'orgues à tuyaux et de la réalisation de banques de sons pour Hauptwerk. Un
ample choix d'échantillons sonores existe, comprenant des orgues historiques.
Plusieurs
consoles à base de claviers et pédaliers MIDI ont été conçues spécifiquement
pour ce logiciel.
Les
avantages principaux de Hauptwerk sont, par rapport à la concurrence gratuite :
·
la
richesse des banques d'échantillons (orgues virtuels) ;
·
une
qualité d’échantillonnage supérieure et gestion de fichiers multiples par
tuyau ;
·
des
banques de sons en quadriphonie ;
·
une
table de mixage permettant de séparer chaque jeu vers différentes sorties ;
·
le
passage instantané d'un tempérament à l'autre et le choix du diapason ;
·
émulation
de l'octave courte ;
·
possibilité
de créer des accouplements en 16', 8' et 4' entre tous les plans sonores ;
·
affichage
sur plusieurs écrans ;
·
un
développement suivi.
Tout
cela se paye par quelques désavantages :
·
le
prix d'accès au programme (il existe néanmoins une version gratuite) et aux
échantillons ;
·
la
nécessité d'un ordinateur puissant pour profiter d'échantillons de taille
moyenne ou grande ;
·
la
nécessité d'un étage de sortie (carte son, amplificateur, haut-parleurs) de
très haute qualité pour profiter de qualités supérieures d’échantillonnage.